LE COCHON KUNE-KUNE

Actuellement, 4 petits cochons de disponible (2 mâles et 2 femelles)

Prix : 250e (castration inclus pour les mâles)

Et oui, aux 4 chardons, nous travaillons aussi les cochons nains de compagnie, et en particulier le kuné-kuné (prononcez couné-couné).

Quelques points de repère :

  •  D'où vient-il ? 

    Importée en Europe depuis la Nouvelle-Zélande, c'est probablement en Polynésie qu'est né le cochon kuné-kuné, en maori, cela signifie "rond et gras". Longtemps considéré comme rare, car très peu d'individu, c'est grâce au travail d'éleveur passionné en Nouvelle-Zélande et en Grande-Bretagne, que la race existe encore et aujourd'hui, bien que peu nombreux,  se porte bien.

  • Quel est son  poids, sa taille, son gabarit ?

    Bien qu'il entre dans la catégorie des cochons nains, ne pensez pas qu'il fera 10kg adulte ... non non et encore non. Pour comparaison, un cochon de consommation pèse environ 200-250kg. 

    Le Kuné-Kuné pèse entre 60 et 70kg. 

    Coté taille adulte, c'est un cochon qui vous arrivera environ au niveau de votre genoux (considérant que vous mesurez environ 1,65m). Soit 50 cm de hauteur.

    C'est, en somme, un gros labrador, plus court sur patte, et sans la queue qui renverse les cacahuètes sur la table basse !

  • Combien de temps ça vie ?

    Comme j'ai coutume à dire, toute chose qui vie, peut mourrir demain ... néanmoins, la longévité est estimé entre 10 à 15 ans.

    Un cochon atteint l'âge et le poids adulte vers 3-4 ans.

  • Dedans ou dehors ?

    Voilà une bonne question ! Le cochon Kuné-kuné est un cochon de compagnie, par conséquent il a besoin de contact avec ses humains, mais aussi avec le chien de la famille par exemple. C'est quand même un petit cochon, qui dit cochon,  dit jardin ! (Sinon, prenez un cochon dinde !) C'est un animal qui ne correspondra pas sur une vie en appartement. 

    Pour autant, vous n'avez pas besoin d'avoir un mini corps de ferme pour avoir un petit cochon, un petit bout de jardin clos, une belle niche douillette et à l'abris du vent et de la chaleur, une petite coquille (style bac à enfant), pour se rafraichir en été, et le voilà bien  logé ! Vous pourrez même ajouter une panière à chien dans votre salon avec un petit coussin... et le voilà des plus heureux ! Surtout lorsqu'en été, on vie maison ouverte !

     

  • Et la propreté sans tout ça ?

    Bonne nouvelle, un cochon c'est propre ! Oui oui, véridique ! Un cochon fera toujours ses besoins au même endroit ! Et contrairement à d'autres animaux, les crottes de cochons sont moulés, donc facilement nettoyage (est oui, la bouse c'est pour les vaches !).

    Alors je sais que vous avez l'image du cochon crado, certaines images ont la vie dure, pourtant, un cochon adore prendre le bain, au jet d'eau, dans une mini piscine à gamin, et même s'il est vrai qu'il aime se rouler dans la terre, c'est tout simplement pour se protéger des parasites, pour hydrater sa peau (les bains de boue c'est bénéfique.. demandez au centre de détente voisin ...),  et surtout, cela le protège des coups de soleil ! Et oui, un cochon c'est comme nous, au soleil... ça rougit !

  • Qu'est-ce que ça mange ? Va-t-il me retourner le terrain ?

    Les kune-kune font parti des cochons exclusivement herbivores, donc, à vous les déchets de légumes et de fruits ! Tout y passe, les pelures, les fruits et légumes un peu moche... même les épinards sont appréciés ! 

    On ne donnera pas de viande, pas de pâtes ou de patates, pas de riz etc ...

    Heureusement, il existe dans le commerce, un aliment spécial cochon nain, à diluer avec de l'eau, qui permettra de combler les apports du cochon, si vous ne pouvez donner de fruits-légumes tous les jours !

    Ah oui, petite précision, un cochon ne boit pas d'eau, il n'en ai pas capable, il puise son eau dans sa portion d'aliment, par conséquent, on mettra toujours de l'eau (comme pour faire une soupe), dans sa ration.

    Autre point, le Kune-kune c'est pas un cochon fouisseur, d'ailleurs si vous remarquez son nez est court. Il n'ira donc pas déterrer les vers de terre du jardin (n'oubliez pas qu'il est herbivore). Il devrait donc se contenter de "brouter" l'herbe... ou peut-être quelques jolies fleurs ..  ooooups !

     

  • Mâle  ? Femelle ?

    C'est comme les lapins ... on s'en fiche ! Tout dépendra de l'éducation que vous  mettrez ...  !

     C'est un petit animal intelligent, sympa, qui peut apprendre des ordres simples " au pied, viens, apporte, assis, coucher, va au panier/à la niche, couche-toi, reste ici ...il  faut quand même savoir que le cochon à une excellente mémoire, et est rancunier ! Il fonctionne avec la complicité, avec le plaisir et la récompense. Il n'agira jamais sous la contrainte ou l'oppression. Mais il ferai n'importe quoi pour une gratouille de bidou ... !!

    A savoir : les mâles chez nous sont castrés avant le départ chez vous.

Alors ? Vous êtes séduit par ce petit cochon Kuné-Kuné ?
Appelez-nous !
Nous n'en avons qu'une fois par an, entre fin Février et Mars !

Retrouvez-nous sur Facebook
et suivez notre actualité !
  • Facebook Social Icône

© 2018 by  Les 4 Chardons. Toutes reproductions interdites, les photos sont la propriété de l'éditeur

Contact : 06.74.77.26.79 / AQUITAINE - 47450 SAINT-HILAIRE-DE-LUSIGNAN

Capture d’écran 2020-02-10 à 14.08.55.pn
Reconnu auprès de l'association :