top of page

La Pré-éducation

Qu'est-ce que cette bête là ?!

A l'élevage, vous le savez, nous avons à cœur, de redonner toute la place que mérite chaque mère. C'est -à-dire que les mères sont prioritaires sur l'éducation, le sevrage de leurs lapereaux. Elles savent, elles connaissent leur job de maman à la perfection.

Néanmoins, il peut parfois y avoir un trop grand écart, entre le quotidien à l'élevage ... et le quotidien qui deviendra celui de votre futur lapin, au sein de votre foyer.

Par exemple, il faut garder à l'esprit, qu'à l'élevage Les 4 Chardons, nous élevons nos lapins à l’extérieur, en plein air toute l'année, ils ne connaissent donc pas la TV, la musique, les enfants qui jouent (où se chamaillent), l'aspirateur ...

C'est dans ce cadre que rentre en compte la pré-éducation.

QUAND ?

La pré-éducation commence  au moment où la mère entame le sevrage de ses petits, jusqu'à la fin du sevrage.

MON LAPIN RESTE-T-IL PLUS LONGTEMPS A L'ÉLEVAGE ?

Non, sauf exception, les lapereaux quittent également l'élevage à l'âge de 8 à 10 semaines environ.

AI-JE LE CHOIX DES STIMULI PROPOSÉS À MON LAPIN ?

Vous avez un tableau ici bas, récapitulatif des diverses possibilités ! Le choix des stimuli n'est pas imposé, et est fonction de ce que vous allez m'indiquer. Il est aussi fonction de votre mode de vie, de votre quotidien, afin de s'adapter à vous, et uniquement vous. Par exemple : aucune utilité de développer le sensoriel sur l'aspirateur... si vous passez le balai...!

COMMENT CHOISIR ?

Voici une liste non-exhaustive, des éléments possibles :

 - entrer et sortir de sa cage facilement

 - connaître le "non"

 - pré-apprentissage de la propreté

 - accepte la manipulation (dos, ventre, oreilles, pattes...) par un adulte

 - accepte la manipulation (dos, ventre, oreilles, pattes...) par un enfant

 - faciliter la coupe des griffes et le brossage grâce à une désensibilisation intense

 - connaît les chiens-chats, poules de plus près ...

 - désensibilisation aux bruits du quotidien : aspirateur, télévision, musique

- port du harnais ergonomique et tenu en laisse...

POUR QUI ? POUR QUOI ?

La pré-éducation est bénéfique pour la famille mais également pour le lapereau, qui part de l'élevage avec des bases qui vont le conforter dans son arrivée chez vous, et l'aider à acquérir rapidement une sérénité dans son nouveau foyer.

Il est aussi possible d'éduquer les lapereaux pour des projets plus poussés tels que :

  • les projets scolaires, et l'insertion d'un lapin au sein d'une classe maternelle, primaire ou élémentaire, plusieurs écoles nous ont déjà fait confiance et sont ravies.

  • les maisons d'assistantes maternelles (plusieurs nounou ont adopté un lapin aux 4 Chardons)

  • les projets d'aide à l'enfance : si votre enfant à subi des sévices, si celui-ci est introvertis ou extravertis, si votre enfant manque de confiance en lui... plusieurs familles nous ont déjà fait confiance.

  • les projets auprès de structures médicalisés et personnes à mobilité réduite : maison de retraite, infirmier(e) libérale (vous trouverez un lapin des 4 Chardons auprès de l'EHPAD d'Agen, et plusieurs infirmières libérales exercent leur métier avec nos lapins sur la région Nouvelle-Aquitaine).

  • les enfants/adultes en difficulté : mobilité réduite mais aussi autisme

QUEL BUDGET DOIS-JE PRÉVOIR ?

Tout dépend de vos attentes, de votre désir de tranquillité / sérenité, il existe plusieurs formules pour s'adapter au mieux à vos attentes et pour développer l'éveil de votre futur compagnon.

EST-CE QUE L'EFFET À LA MAISON EST IMMEDIAT ?

Presque .. ou pas ! En toute simplicité, cela dépend des lapereaux. Certains reprennent vite leur marque chez vous, par rapport à l'élevage. Pour ceux-là, l'effet visible est très rapide ! Ils sont à l'aise, jouent, sortent de leur cage ... bref, sont "comme chez eux" !

Pour d'autres, le changement de maison, la transition d'humain, peut, être une source de stress plus ou moins intense. Rappelez-vous qu'avant d'être votre lapin, il était le mien, et était choyé comme tel. Aussi, pour lui, c'est une décharge émotionnelle de quitter le lieu de naissance, et par ailleurs de me quitter. Il est donc tout à fait normal qu'il ait besoin de temps pour être aussi à l'aise avec vous, qu'avec moi.

Pour ceux là, il faut un peu de temps, de la patience, une dose d'insistance, et beaucoup de tendresse !

ET COTE GARANTIE ? 

L'élevage décline toute responsabilité si "malheur "devait arriver dans le cas où vous choisissez de ne pas faire de pré-éducation à votre lapereau. 

En ce qui concerne les lapereaux ayant une pré-éducation, si votre lapin est chez vous, c'est que mon travail de pré-éducation est fini, sinon il serait encore avec moi, veuillez donc relire le paragraphe précédent sur l'effet "immédiat" et si vous avez besoin d'aide, appelez-moi, on essaiera de comprendre ensemble, ce qui se passe, et je vous donnerai des astuces pour débloquer la situation ! Si vous souhaitez en faire qu'à votre tête .. et bien que voulez-vous .. vous êtes grand, et je ne suis pas votre tendre maman !