Conseils et Foire aux questions
(Tout ce que vous voulez savoir ... ou presque !)

ps : Achetez des livres, ça vous coutera 30 euros...
et c'est toujours là que tout commence ... avant même l'arrivée d'un animal chez vous : documentez-vous autrement que par les réseaux sociaux ! 

Mon conseil en première lecture :
1 - "lapins nains, de Altmann Dietrich et Jean-Francois Quinton,"
2 -"Comprendre et éduquer son lapin, de Gwenaelle Bernard"

Vous voulez vous équiper pour une vie en plein air ? Voici mon conseil d'équipement, solide, robuste, anti-intrusion et super pour une vie dehors même en plein hiver ! 
(cliquez sur la bannière ci dessous):

 

Capture d’écran 2021-10-01 à 11.03.11.png

Quelle race me correspond ?

C'est LA question numéro 1 qui revient à chacun ! Choisir la race de son lapin est souvent une source d'inquiétude, et pourtant, c'est assez simple ! 

Regardez le lien ici : https://www.les4chardons.com/lapereaux-disponibles , vous pourrez naviguer entre les différentes races, et ainsi découvrir les caractéristiques de chacun. Cela vous aidera à faire votre choix !

La pré-éducation est-elle indispensable ?

Quand est-elle commencé ?

Oh que oui ! La pré-éducation n,'est pas seulement du calinage de lapin que j'effectue tous les lundi matin (la belle blague...) ! C'est un travail de désensibilisation, d'ouverture d'esprit du lapin, d'apprentissage à sa future vie.

 Imaginez, votre futur lapin vie en plein air avec sa mère et sa fratrie, il entend le bruit des oiseaux et son rythme est calé à celui du soleil et de la nature... et du jour au lendemain, il débarque au milieu d'une bande d'humain inconnue, dans un environnement clos (votre habitation), avec des bruits et des appareils électriques bruyants (téléphone, télévision, enfants qui jouent, chien qui bave, belle-mère qui hurle...), il y a de quoi faire une crise cardiaque et être terrorisée n'est-ce pas ?! 

L'élevage n'assure aucune garantie en cas de décès d'un lapin sans pré-éducation. 

On peut faire une pré-éducation dès l'âge de 6 semaines à l'élevage. Il n'y a pas d'âge maximal, tous les lapins nés chez nous, peuvent être pré-éduquer par nos soins, quelque soit leur âge. En effet, nous les connaissons tous, individuellement et pouvons donc nous adapter à chacun d'eux.

Dois-je castrer / stériliser mon ou mes lapins ?

Ma réponse sera toujours .. oui ! 

Un lapin ou une lapine castré/stérilisé, aura un comportement plus linéaire dans le temps qu'un lapin "entier". Un parte majeure du comportement du lapines lié a ses hormones de reproduction. Donc cela ne peut être que bénéfique !

Néanmoins est-ce obligatoire ? Non ! Rien est obligatoire, ce n'est qu'un conseil! Vous pouvez très bien débuter avec votre lapereau, voir comment il grandit, comment ses hormones sexuelles modulent son comportement, et ensuite vous prendrez votre décision.

Néanmoins, si vous avez-voulez 2 lapins, la réponse sera toujours OUI OUI OUI ! Pour l'entente de plusieurs lapins, il FAUT castrer-stériliser. Les hormones sexuelles agissent sur les comportement sociaux, et pas dans le sens que l'on aimerait malheureusement. Elles sont dans ce cas, sources de conflits, de bagarre, ou de meurtre entre eux (véridique !).

Deux lapins mâles entiers ensemble peuvent en venir à se castrer mutuellement pendant une bagarre, et je vous assure qu'il vaux mieux que le vétérinaire s'en occupe avant... car une fois les testicules sur le carrelage.. vous ferez pas les malins ! (C'est du vécu !)

Je suis néophyte en lapin... est-ce que vous allez tout m'apprendre pour m'occuper de mon futur lapin ?

Alors, alors ... cette fois-ci, la réponse sera non.

Adopter un lapin (ou quelconque animal), demande en amont une préparation de votre part. Je fais le suivi de mes lapins certes, mais je ne suis pas là pour remplir votre cerveau de connaissances basiques et essentielles.

Vous ne pouvez pas attendre de moi que je vous explique 15 ans de travail, de passion, de lecture, de rencontres... en quelques heures au téléphone. 

La première chose à avoir, à mon sens, c'est de vous procurer un livre sur les lapins, vous en trouverez pleins dans les librairies animales ou sur de sites internet tels que A.... ou C...D ... pour ne pas les citer...

Par contre, il est possible de vous faciliter un bon départ de votre lapin grâce à une pré-éducation complète additionné d'une mention complémentaire "1er lapin". Ainsi, nous préparons plus en détail l'éducation de votre lapin.

Peut-on venir à n'importe quelle heure et n'importe quel jour ?

Là encore, il n'est pas possible de venir sans rendez-vous, un entretien ça se prépare, un élevage ce n'est pas un magasin avec des heures d'ouvertures et de fermetures...

appelez-moi, je n'ai encore croqué personne !

Comment réserver ? Quelle procédure suivre ?

C'est tout simple, il suffit de suivre ce lien : www.les4chardons.com/reservation

Dois-je verser un acompte pour réserver ? Et si je me désiste ?

Oui, lorsque vous souhaitez réserver un lapin, quelque soit la race, un contrat de réservation sera édité, et un acompte vous sera demandé pour valider votre réservation. 

Celui-ci est d'usage à assurer un double engagement : vous vous engagez à accueillir ce lapin, et je m'engage à vous l'attribuer à son sevrage. 

En cas de désistement de votre part, votre acompte ne sera pas restitué.

En cas de décès à l'élevage (ce que nous ne souhaitons pas, mais je préfère envisager le moins fun...), votre acompte sera restitué, ou, si vous le souhaitez, vous pourrez choisir un autre lapin.

Peux-on payer en plusieurs fois ?

Oui, si le lapin n'est pas sevré au moment de la réservation. Lorsque vous souhaitez réserver votre lapin, nous demandons un acompte de réservation. Celui-ci est déduit du montant total. Vous ne réglez le restant que lorsque vous viendrez chercher votre lapin. Il y a donc un paiement en deux fois.

Pour les lapins sevrés, contactez-nous !

Comment savoir si d'autres lapins vont être à la réservation ?

Il n'y a pas de formules magiques, il suffit de venir régulièrement sur le site, de surveiller, de regarder ... les portées sont mises en ligne au fur et à mesure qu'elles sont disponibles !

Enfin pour ceux qui ont Facebook, retenez que j'annonce toujours sur la page en avant-première, la mise en ligne de nouvelles portées !

On m'a dit qu'un mâle / une femelle c'est mieux ...

Il y a des croyances qui ont la vie dure ! A cette question, je demande souvent : pensez-vous qu'avoir une enfant "fille" est mieux qu'avoir un enfant "garçon" ?

Un lapin mâle ou un lapin femelle, la seule chose qui change c'est l'expression de la maturité sexuelle, qui, elle, sera différente. En effet, les hormones produites par un corps masculin ne sont pas les même que celles produites par un corps féminin. Néanmoins cela est tout à fait gérable, ou dans le cas contraire, la stérilisation ou castration sera la solution = Plus de testicules.. plus d'hormones sexuelles masculine - plus d'ovaires... plus d'hormones sexuelles féminine !

Vous avez sûrement entendu qu'un mâle (ou une femelle cela dépend du son de la cloche), est plus doux, plus calme, plus ceci, ou moins cela.

Là encore, ne faisons pas d'une exception une généralité, dans ces cas précis, c'est le caractère du lapin en lui-même qui s'exprime, et non ses facteurs sexuels. Et le caractère... ce n'est pas liés aux hormones sexuelles, mais à  la personnalité du lapin, de son panel génétique, de ses parents, de ses expériences, de vos réactions, et de vos comportements... 

Alors, oubliez les histoires de Zizi ou de Vulve... on s'en "tamponne la coquille " ! 

Dois-je prendre 2 lapins ? On m'a dit qu'un lapin s'ennuie ...

Non, un lapin seul, qui a une famille aimante qui couvre ses besoins alimentaire et affectif ne s'ennuie pas ! Au contraire, il puisera ses besoins affectifs dans sa famille humaine et votre relation s'en sera que plus intense.

Pour autant, vous pouvez aussi avoir deux lapins ensemble ! La question plutôt est de savoir si vous aurez les finances pour gérer deux lapins ? La cage sera plus grande, le budget pour l'alimentation double (forcément 2 lapins), en cas de pépins de santé, serez-vous en capacité de gérer et financer deux lapins ? Et enfin en terme de temps, allez vous avoir le temps de vous occuper de deux lapins ? Si la réponse a ses questions est Oui.. alors vous pouvez aussi avoir deux lapins !

Est-ce que mon lapin peut jongler entre dedans et dehors ?

Ma réponse sera : ça dépend ...

En été, on vit souvent maison ouverte, sans chauffage, tout ouvert de jour comme de nuit... Dans ce cas, oui, un lapin peut vivre mi dedans-dehors.

En dehors de ce critère, la réponse sera Non ! Un lapin met le poil en fonction de l'environnement dans lequel il se trouve. Ainsi, si votre lapin est dehors, par 10 degré, alors c'est à vous d'aller dehors avec lui. Car il aura un poil pour 10 degrés.. pas pour les  21 degrés de votre salon.

Le risque ? un coup de "chaud-froid", qui détraque le systeme digestif... fatal au lapin.

En un mot : Vous choisissez où vie votre lapin, et c'est à vous, d'aller à sa rencontrer et non l'inverse !

J'ai un lapin plus âgé, est-ce que je peux avoir un second ?

Il n'y a pas de réponses parfaites et justes. Cela dépend du caractère de votre première lapin, cela dépendra de son éducation...

Une chose est certaine, ce n'est pas le "petit nouveau" qui fera des misères au plus âgé !

J'ai déjà acheté de l'aliment pour lapin, est-ce que je dois prendre le Kit d'aliment ?

Oui oui oui, le kit est nécessaire pour votre futur petit lapin.

Le kit n'est pas anodin, il y a les aliments qu'il a l'habitude de manger, il y a les aliments que sa mère lui a montré comme important ... il a les aliments avec lequel il a été sevré, il y a aussi le foin et la paille dans laquelle il est né..ce sont des odeurs rassurantes, comme le doudou d'un enfant  ... pourquoi diantre voulez-vous l'en priver ?

Votre lapin va arriver dans un lieu qu'il ne connait pas, avec des individus inconnu, laissez-lui quelques repères ... n'oubliez pas que c'est un bébé ! 

Peut-on visiter l'élevage pour choisir notre futur lapin ?

La réponse est "Malheureusement non, pour des raisons d'hygiène et de tranquillité des mères allaitantes, gestantes, des petits non sevrés ou en cours d'apprentissages, il n'est pas possible de venir choisir son lapin sur place. Néanmoins, j'ai créée le site, le plus complet possible pour pallier à ce "manque" et je reste disponible par téléphone si vous avez des questions concernant un lapin en particulier."

Ou trouver la même alimentation que

vous ?

Sur la boutique ! Tout simplement ! 

Je travaille avec des agriculteurs locaux, des céréaliers indépendants, des petits artisans à la retraite ... tous, sont acteurs dans l'élevage, et tous mes lapins (petits et grands), sont nourris avec les aliments qu'ils produisent. Vous ne trouverez donc pas, dans votre animalerie préférés, ce que j'utilise. Par contre, nous vous mettons à disposition, sur la boutique, tout ce que l'on produit et consomme à l'élevage.